Présentation du Bootcamp

Télécharger le programme complet !

  • Visualiser les données issues du web avec un logiciel SIG (système d’information géographique) – Francesco Beretta et Charlotte Butez (LARHRA, Lyon 2)

Cet atelier se déroulera en deux parties. L’objectif de la matinée est d’apprendre à interroger le web des données avec le langage SPARQL et de découvrir quelques ressources disponibles sur le web. La deuxième partie consiste à explorer et visualiser ces données avec un SIG et plus particulièrement le logiciel QGIS. Nous aborderons certains outils d’analyse spatiale et de cartographie des données. Un support de cours sera fourni aux participants. Aucun pré­requis n’est attendu pour cet atelier, il s’adresse à toutes les personnes intéressées par le sujet. Chaque participant devra prévoir son propre matériel informatique.

 

  • Enjeux de la numérisation: le cas des cartes de la Résistance et de la souffrance – Vincent Auzas (IIHTP-CNRS), Rémy Besson (LLA-CREATIS, Toulouse 2), Michael Bourgatte (Centre Edouard Branly, Institut Catholique de Paris) et Valérie Hugonnard (IHTP-CNRS)

Cet atelier constitue une occasion de réfléchir autour de la mise en ligne d’un élément patrimonial des collections de l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS). Après avoir considéré le processus mis en œuvre il s’agira de s’interroger sur l’impact d’une mise en ligne sur les archives, en pointant particulièrement la question du rapport entre données et métadonnées, ainsi que les conséquences de cet agencement sur la visualisation des sources historiennes. Enfin un temps sera consacré à la une tentative de modélisation collective qui aura pour objet ce fonds de cartes conservées à l’IHTP

 

  • Création de corpus Web avec Hyphe – Paul Girard et Mathieu Jacomy (IEP de Paris)

Présentation de la méthodologie de création de corpus Web (pages web et liens) avec le logiciel Hyphe(1). Cette méthode permet de réaliser une sélection raisonnée de pages web en réalisant des crawls successifs. L’atelier sera également l’occasion de présenter un des concepts clefs de la méthode : les « web entités ». On oppose au concept flou de site web le concept de web entité qui permet de rassembler dans des entités cohérentes des pages web que le chercheur considère comme formant un tout.

(1) https://github.com/medialab/Hypertext-Corpus-Initiative

 

  • L’analyse visuelle de réseau avec Gephi et Tubemynet – Paul Girard et Mathieu Jacomy (IEP de Paris)

Cet atelier se propose de détailler la démarche de l’analyse de réseau par la visualisation noeud-lien : a) Comment fonctionnent les algorithmes de spatialisation de type Force Vector par l’exemple de Force Atlas 2 (1) ? ; b) Comment explorer des réseaux spatialisés avec le logiciel Gephi ? ; c) Comment éditer et partager son analyse visuelle d’un réseau : le service TubeMyNet (2) ? Pour cet atelier, les logiciels Google Chrome (https://www.google.fr/chrome/browser/) et  Gephi (https://gephi.org/) seront nécessaires.

(1) Jacomy M, Venturini T, Heymann S, Bastian M (2014) ForceAtlas2, a Continuous Graph Layout Algorithm for Handy Network Visualization Designed for the Gephi Software. PLoS ONE 9(6): e98679. doi:10.1371/journal.pone.0098679 http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0098679

(2) outils en cours de développement basé sur sigma.js à paraître en Septembre 2014


Gabriel Garrote

Doctorant en Histoire contemporaine, je réalise une thèse sur la notabilité au 19e en mêlant approches historique, sociologique et géographique.
Longtemps impliqué dans le milieu associatif, je me suis particulièrement intéressé à la question du transfert des compétences acquises au cours du doctorat hors de la sphère universitaire.

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn

Publié par

Gabriel Garrote

Doctorant en Histoire contemporaine, je réalise une thèse sur la notabilité au 19e en mêlant approches historique, sociologique et géographique.
Longtemps impliqué dans le milieu associatif, je me suis particulièrement intéressé à la question du transfert des compétences acquises au cours du doctorat hors de la sphère universitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *